Histoire de l'art  •  Mouvements et techniques  •  Œuvres à la loupe

Les oeuvres de pop art qui ont bouleversé le monde de l’art

Le Pop-Art est un courant artistique qui a démarré parallèlement à la fin des années 50 en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Certaines œuvres de Pop-Art ont bouleversé le milieu de l’art de la seconde moitié du XXème siècle, tant par ce qui était pris pour une forme d’arrogance que par la personnalité de ces artistes d’un nouveau genre.

Turquoise Marilyn

Turquoise Marilyn est sans nul doute l’œuvre de Pop-Art qui a le plus bouleversé le monde de l’art. Andy Warhol (1928-1967), maître incontesté de ce mouvement moderne a contribué, par cette œuvre notamment (tableau de 26X26) à faire perdurer la plastique et le mythe de l’icône du cinéma américain Marilyn Monroe.

Turquoise Marilyn tourism destinations

Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing?

Le peintre anglais Richard Hamilton (1922-2011) est l’un des précurseurs de ce courant artistique qu’est le Pop-Art. Il a notamment créé l’une des plus célèbres œuvres de Pop-Art qui a bouleversé le monde de l’art : un collage intitulé « Au fait, qu’est-ce qui différencie et rend les foyers d’aujourd’hui si attirants » ?

Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants

In The Car

Entre influences publicitaires et celle des Comics US, l’artiste américain Roy Lichtenstein (1923-1997) a fait ses débuts dans le Pop-Art en 1961 avec notamment en point d’orgue In The Car réalisé en 1963 et qui a battu des records de prix. Quant à The Entablature Series, elle a disparu dans les attentats du 11 septembre à New-York.

in-the-car-lichtenstein

Odalisk

Robert Rauschenberg (1925-2008), même s’il fait partie du courant Dada, est l’un des précurseurs du Pop-Art aux États Unis avec de nombreuses œuvres dont Odalisk, une œuvre plastique composée d’huile, d’aquarelle, de crayon, de pastel, de papier, de tissu, de photographies, de reproductions imprimées, de journaux, de métal, de verre, d’oreillers, de poteaux en bois et de lampes sur une structure en bois avec un coq empaillé qui date de 1958.

Odalish Rauschenberg

I was a rich man’s Playthings

Eduardo Paolozzi (1924-2005) est un artiste écossais précurseur du Pop-Art en Grande Bretagne. Véritable révolution dans l’Angleterre de la fin des années 40, sa première œuvre I was a rich man’s Playthings de 1947 fait la part belle aux pubs américaines d’après-guerre, véritable hymne à la couleur et à la légèreté.

I was a Rich Man's Plaything 1947 by Sir Eduardo Paolozzi 1924-2005

Nos peintures de Pop Art à acheter